Accueil / Actualités / Laïcité dans les services publics : mieux comprendre le principe mieux le faire vivre dans le quotidien des missions des agents publics

Laïcité dans les services publics : mieux comprendre le principe mieux le faire vivre dans le quotidien des missions des agents publics


Avatar photo
DUCHER Gaelle
13 octobre 2022 - Lecture min

Le 12 décembre 2022, en présentiel , assistez à cette journée d'actualité

A l’occasion du 117e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation entre les Églises et l’État, ADIAJ Formation organise une journée d’information sur la laïcité dans les services publics.

A quoi sert la laïcité ? Comment expliquer ce principe à ses équipes ou aux usagers ?

Qu’y a-t-il de nouveau pour les missions de service public depuis la loi d’août 2021 confortant le respect des principes de la République ?

Et au quotidien, face aux questions concrètes qui se posent sur le terrain, quel positionnement adopter pour maintenir la cohésion au sein des équipes et accueillir les usagers avec équité ?

En croisant histoire, actualité juridique et expériences de terrain, cette journée d’information vise à donner des clés pour s’approprier le principe de laïcité et le faire vivre au quotidien.

Animée par Bénédicte RECAPPE, Docteure en science politique, elle a été cadre de la FPT pendant 10 ans. Ses missions l’ont amenée à travailler en situation d’interculturalité (notamment au Moyen-Orient), à accompagner des projets portés par des jeunes de quartiers « prioritaires » et à coordonner des actions avec des associations locales de défense des droits des femmes. Elle est en disponibilité de la fonction publique pour exercer le métier de formatrice indépendante, sur les thématiques d’égalité et de diversité.

Témoignage et partage d’expériences : Fabrice TARRIT, Directeur de la Citoyenneté et de la Vie des quartiers, Ville de Montreuil (Seine Saint-Denis). Diplômé en sciences politiques et en coopération internationale, a intégré la fonction publique territoriale il y a 15 ans.
Il est actuellement directeur de citoyenneté et de la vie des quartiers à Montreuil (93).

Categories : Journées d'étude

Articles similaires

Posté le 30 mai 2022
Actualité statutaire
Toutes les actualités