Trouver une formation de référence dans notre catalogue, adapté à vos besoins

Accueil > Catalogue > Catégories > Formation

Formation

Durée

7 heures sur 1 jour(s)

Groupe

4 à 14 personnes
VISIO - Dispositif de signalement des actes de violence, discrimination, harcèlement et agissements sexistes dans la Fonction publique

Programme

Prérequis

Connaissance du fonctionnement des collectivités, niveau débutant et confirmé

Type public

Responsables RH, référents alerte, chargés de mission lutte contre les discriminations, violence, DG, DGA, DRH, responsables affaires juridiques, référents déontologues…

Objectifs

  • Comprendre le champ et les enjeux du dispositif de signalement
  • Définir des moyens d’actions efficaces  à sa mise en œuvre

Infos pratiques

En Visio-conférence, de 9h00 à 17h00
Inscrivez-vous au moins 2 mois avant le début du stage pour bénéficier d’un tarif préférentiel

Contactez-nous pour réaliser cette formation en INTRA

Contenu

  • Présentation générale du dispositif : article 80 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique – décret n°220-256 du 13 mars 2020 : analyse de la réglementation

 

  • Eléments chiffrés concernant les faits signalés

 

  • Comprendre le périmètre du dispositif - De quoi parle-t-on ? Qui est concerné ? : définition des violences (physiques, verbales, sexistes et sexuelles), du harcèlement moral, des discriminations, des personnes visées

 

  • Comment recueillir et traiter le signalement ? Procédure en 3 étapes et points de vigilance (focus sur l’enquête administrative)

 

  • Comment l’employeur doit-il prendre en charge le signalement ? Moyens d’action en interne et externes à la collectivité

 

  • Les recommandations pour une gestion rapide et réussie du signalement

 

  • Lutter contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement, et d’agissements sexistes actes : sensibilisation, campagne d’information, de communication, formation

Pédagogie

  • Apports de connaissances théoriques
  • Cas pratiques
  • Echanges autour des questions/réponses
  • Support documentaire via PADLET
  • Encadrement assuré par l’ADIAJ Formation et/ou le formateur

 

Déroulement pédagogique et prérequis techniques de la classe virtuelle, à distance

Chaque jour est séquencé en 4 séquences d'1h30. Pause de 15 à 30 minutes le matin et l'après-midi. Pause méridienne d'une heure.
Chaque stagiaire sera invité à rejoindre une salle digitale, via un lien d'accès, un ID de réunion communiqué par mail, au minimum 15 minutes avant le début de la session, pour permettre de paramétrer sereinement sa connexion.
Chaque stagiaire reste maître de sa connexion visuelle (caméra) et sonore (son), pour permettre de suivre en toute autonomie et dans le respect de tous.
Matériel nécessaire : un ordinateur par stagiaire, une connexion internet, un navigateur compatible, une webcam et un micro.

Méthodes d'évaluation

Chaque stagiaire est invité à émarger sur EasySign, grâce à un mail d'invitation. L’émargement est obligatoire. L'équipe de l'ADIAJ est à votre disposition pour toute aide technique.
Modalités d’évaluation : Chaque stagiaire est invité par mail à compléter :
- Avant la formation : un questionnaire de positionnement via EvalOne, afin que chacun puisse nous faire remonter ses attentes.
- Après la formation : une évaluation de la satisfaction des stagiaires via EvalOne et des acquis de la formation via Google Form.
Vos résultats à ce test, ainsi qu’aux éventuels mises en situation et cas pratiques proposés lors de la formation, vous permettront de compléter, en auto-évaluation, l’attestation de fin de formation envoyée par mail le soir du dernier jour de la formation.
Attestations de la formation : Assiduité et Fin de formation.

Qualifications intervenant

Responsable pôle prévention des risques professionnels d'un CDG

Prochaines sessions

Si vous possédez déjà un compte client, merci de vous connecter avant de finaliser votre commande
chargement-etape-panier

Affichage des sessions en cours...

Distanciel