VISIO - Manager une équipe dans le respect du principe de laïcité

Distanciel

Accueil > Catalogue > Catégories > Formation

Formation

Durée

7 heures sur 1 jour(s)

Groupe

4 à 14 personnes
VISIO - Manager une équipe dans le respect du principe de laïcité

Programme

Prérequis

Etre en position d’encadrement ou occuper un poste au service des ressources humaines

Type public

Managers et agents des Ressources Humaines

Objectifs

  • Savoir expliquer à ses équipes ce qu’est la laïcité et comment elle s’applique dans les services publics
  • Connaître les principaux changements juridiques introduits par la loi d’août 2021
  • Identifier le rôle et les responsabilités des managers quant au respect du principe de laïcité (respect des obligations statutaires, cohésion d’équipe, risques juridiques...)
  • Etre outillé pour répondre à des situations concrètes dans le quotidien des missions des collectivités territoriales

Infos pratiques

En Visio-conférence, de 9h00 à 17h00

Inscrivez-vous au moins 2 mois avant le début du stage pour bénéficier d’un tarif préférentiel

Contactez-nous pour réaliser cette formation en INTRA

Contenu

  • Savoir expliquer ce qu’est le principe de laïcité : principaux repères historiques, définition juridique, valeurs inhérentes à ce principe constitutionnel

 

  • Actualité juridique : décryptage de l’impact sur le service public, notamment local, de la loi du 24 août 2021

 

  • Positionnement en tant que manager : répondre aux idées reçues sur l’application du principe de laïcité dans les services publics

 

  • Manager dans le respect du principe de laïcité : étude de cas concrets issus d’expériences de terrain et outils pour être en capacité d’analyser les situations et y répondre de façon appropriée

 

Pédagogie

  • Méthodes de pédagogie active
  • Apport de connaissances historiques et juridiques
  • Partage d’expériences de terrain
  • Support documentaire via PADLET
  • Encadrement assuré par l’ADIAJ Formation et/ou le formateur

 

Déroulement pédagogique et prérequis techniques de la classe virtuelle, à distance

  • Chaque jour est séquencé en 4 séquences d'1h30. Pause de 15 à 30 minutes le matin et l'après-midi. Pause méridienne d'une heure.
  • Chaque stagiaire sera invité à rejoindre une salle digitale, via un lien d'accès, un ID de réunion communiqué par mail, au minimum 15 minutes avant le début de la session, pour permettre de paramétrer sereinement sa connexion.
  • Chaque stagiaire reste maître de sa connexion visuelle (caméra) et sonore (son), pour permettre de suivre en toute autonomie et dans le respect de tous.
  • Matériel nécessaire : un ordinateur par stagiaire, une connexion internet, un navigateur compatible, une webcam et un micro.

Méthodes d'évaluation

Chaque stagiaire est invité à émarger sur EasySign, grâce à un mail d'invitation. L’émargement est obligatoire. L'équipe de l'ADIAJ est à votre disposition pour toute aide technique.
Modalités d’évaluation : Chaque stagiaire est invité par mail à compléter :
- Avant la formation : un questionnaire de positionnement via EvalOne, afin que chacun puisse nous faire remonter ses attentes.
- Après la formation : une évaluation de la satisfaction des stagiaires via EvalOne et des acquis de la formation via Google Form
Vos résultats à ce test, ainsi qu’aux éventuels mises en situation et cas pratiques proposés lors de la formation, vous permettront de compléter, en auto-évaluation, l’attestation de fin de formation envoyée par mail le soir du dernier jour de la formation.
Attestations de la formation : Assiduité et Fin de formation

Qualifications intervenant

Formatrice : Bénédicte Récappé « Docteure en science politique, elle a été cadre de la fonction publique territoriale pendant 10 ans. Ses missions l’ont amenée à travailler en situation d’interculturalité (notamment au Moyen-Orient), à accompagner des projets portés par des jeunes de quartiers « prioritaires » et à coordonner des actions locales de promotion des droits des femmes. Formatrice sur les thématiques de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, elle a obtenu l’habilitation à former les formateurs du programme national « Valeurs de la République et laïcité ». Témoignage et partage d’expériences : Fabrice TARRIT, Directeur de la Citoyenneté et de la Vie des quartiers, Ville de Montreuil (Seine Saint- Denis). Diplômé en sciences politiques et en coopération internationale, a intégré la fonction publique territoriale il y a 15 ans. Il est actuellement directeur de citoyenneté et de la vie des quartiers à Montreuil (93).

Prochaines sessions

Si vous possédez déjà un compte client, merci de vous connecter avant de finaliser votre commande
chargement-etape-panier

Affichage des sessions en cours...

Distanciel