Trouver une formation de référence dans notre catalogue, adapté à vos besoins
Accueil > Catalogue > Catégories > Formation

Programme
Prérequis
Connaître les bases du statut général de la fonction publique, de niveau débutant
Type public
Objectifs
- Appréhender la notion de déontologie dans la fonction publique
- Mettre en place la fonction de référent déontologue
- Identifier le rôle et les missions du référent déontologue
Infos pratiques
En Visio-conférence, de 9h00 à 17h00
Inscrivez-vous au moins 2 mois avant le début du stage pour bénéficier d’un tarif préférentiel
Délai d'accès : Inscription jusqu'à la veille du démarrage de la session
Contactez Gaëlle (01 53 39 14 18, gaelle.ducher@adiaj.org) ou Julien (01 53 39 14 24, julien.laudat@adiaj.org) pour réaliser cette formation en INTRA
Contenu
- Introduction à la déontologie des agents publics (historique et présentation de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires)
- Mise en place de la fonction de référent déontologue :
- Différentes modalités d’exercice des missions de référent déontologue
- Positionnement et les moyens
- Mise en œuvre d’une communication adéquate de la fonction
- Exercice des fonctions de référent déontologue :
- Une fonction au service des agents : mission de conseil, d'assistance et de prévention
- Une fonction au service des collectivités : mission de prévention par la mise en place d'outils et d'actions de sensibilisation
- Champ de compétences :
. Obligations et principes déontologiques visées aux articles 25 à 28 de la loi du 13 juillet 1983 :
Principes de dignité, impartialité, intégrité et probité
Obligation de neutralité
Principe de laïcité
Obligation de prévenir et de faire cesser les situations de conflits d’intérêts
Obligations déclaratives attachées à certains emplois : déclaration d’intérêts, déclaration de situation patrimoniale
Réglementation des cumuls d’activités
Règles de saisine de la commission de déontologie
Obligations de secret professionnel et de discrétion professionnelle
Obligation d’information du public dans le respect des règles d’accès aux documents administratifs
Obligation d’obéissance hiérarchique
. Article 6 ter A de la loi du 13 juillet 1983 et rôle spécifique du référent déontologue dans le cas d’un conflit d’intérêts
- Autres fonctions pouvant être confiées au référent déontologue :
- Fonction de référent laïcité
- Fonction de référent « alerte éthique »
Pédagogie
- Exposé théorique illustré d'exemples et de retour d’expérience
- Support documentaire via PADLET
- Encadrement assuré par l’ADIAJ Formation et/ou le formateur
Méthodes d'évaluation
Chaque stagiaire est invité à émarger sur EasySign, grâce à un mail d'invitation. L’émargement est obligatoire. L'équipe de l'ADIAJ est à votre disposition pour toute aide technique.
Modalités d’évaluation : Chaque stagiaire est invité par mail à compléter :
- Avant la formation : un questionnaire de positionnement via EvalOne, afin que chacun puisse nous faire remonter ses attentes.
- Après la formation : une évaluation de la satisfaction des stagiaires via EvalOne et des acquis de la formation via Google Form
Vos résultats à ce test, ainsi qu’aux éventuels mises en situation et cas pratiques proposés lors de la formation, vous permettront de compléter, en auto-évaluation, l’attestation de fin de formation envoyée par mail le soir du dernier jour de la formation.
Attestations de la formation : Certificat de réalisation à l'employeur et Attestation de fin de formation à l'apprenant.
Qualifications intervenant
Modalités d'accessibilité
ADIAJ Formation est en capacité d’accueillir ou réorienter toute personne en situation de handicap. Pour assurer un suivi optimal, merci de nous contacter.
Référent handicap : Volodia TOURTCHINE - 01 53 39 14 17 - volodia.tourtchine@adiaj.org
Prochaines sessions

Affichage des sessions en cours...